Des classes théâtre : une aventure de groupe à l’école
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Finalité du projet
Permettre à une classe par le moyen d’une pratique théâtrale de découvrir et d’expérimenter des langages et d’élaborer individuellement et collectivement une forme artistique.
Le travail s’articule autour :
- du langage corporel
- du langage de l’image
- du langage verbal
- de la relation à la langue écrite
La création de cette forme artistique est acte de recherche, de communication, de partage et d’échanges. Le travail peut se faire à partir d’un thème choisi avec l’enseignant(e), thème traité avec des improvisations et un choix de textes, ou à partir d’une pièce déjà écrite.
Le projet demande à l’intervenant(e) comédien(ne) de mettre en œuvre des moyens pédagogiques au service de la classe. Il s’inscrit aussi dans la logique du risque, et de la fragilité créatrice de cet art vivant et éphémère qu’est le théâtre.
1ère étape : L’investigation, la découverte
Le langage corporel
- L’espace
- Le temps
- Le rythme
- L’écoute
- L’observation
- La marche…
Le langage de l’image
- Improvisations
- « Détournement » de l’objet
- Création de personnages
Le langage verbal
- Qu’est-ce qu’on raconte avec tout ça ?
- Comment faire vivre le langage à partir de l’imaginaire avec le corps, la voix, dans un jeu construit ?
2ème étape : Écriture et mise en pratique
- Construction du jeu, moments d’essais, de répétitions, pour voir et comprendre
- Quel effet je produis sur mon interlocuteur (partenaire, groupe, public)
- Apprentissage de la critique créatrice : les enfants expriment, verbalisent le regard qu’ils portent
sur le travail des autres.
Cette phase permet d’apprendre la persévérance malgré des moments de découragements possibles.
« Évaluation » : un temps de récapitulation en fin de journée et/ou d’étapes est pris en groupe. Il est possible de tenir un journal de bord où les enfants, l’enseignant(e) et l’intervenant(e) notent leurs observations sur les séances.
3ème étape : Partage avec le public
- Dernières mises en place
- Répétition générale devant une autre classe
- Restitution devant les parents et amis
Conditions pratiques
- Un lieu de répétition : salle de classe, salle de réunion, auditorium…
- Décider du lieu où la représentation aura lieu. Pouvoir y répéter deux ou trois fois avant, si ce n’est pas le même lieu que pour les répétitions.
- Définir le nombre de jours et d’heures où l’intervenant(e) sera présent(e)
- Le temps d’atelier : l’idéal serait 30 heures (réparties sur 2 à 3 semaines)
- Temps à définir avec l’enseignant(e) en fonction du thème et/ou de la pièce choisis